fbpx

La Colombie, un pays qui regorge d’émeraudes d’exception

Réussir à se rendre sur les chantiers d’où sont extraites les plus belles émeraudes de la planète n’est pas une chose simple. Après de difficiles négociations avec les politiciens de Colombie, nos acheteurs parviennent à approcher les mines. C’est par hélicoptère qu’ils évitent les pilleurs qui attendent sur les routes.

Les pierres les plus appréciées sont sans aucun doute celles qui proviennent de la mine de Muzo. Elles sont d’un vert magnifique, composé approximativement de 48% de bleu et de 52% de jaune : un vert foncé, profond et velouté. Les impuretés sont souvent nombreuses ; ce sont certes des défauts qui altèrent la beauté de la pierre, mais ils restent tolérés car les spécimens d’un certain poids complètement purs sont presque inexistants. C’est d’ailleurs pour atténuer l’effet de ces impuretés ou plutôt imperfections de la nature, que les acteurs du métier ont préféré le label poétique de  » jardin de l’émeraude « . Cela étant, il faudra quand même choisir les exemplaires les moins givrés et dont les inclusions n’empêchent pas le passage de la lumière et des reflets.

La taille est un élément important. Il faut savoir qu’une pierre brute de belle couleur peut devenir plus claire lorsque le lapidaire, en la taillant trop fine ou sans respecter la direction de l’axe optique, n’arrive pas à conserver la couleur originelle du cristal.

A ce sujet, il faudrait préciser, qu’il n’y a pas d’angle ou de proportion à respecter (contrairement au diamant) et que le lapidaire a toute latitude de donner de l’éclat à la matière qui vit entre ses doigts. Une pierre mal taillée risque d’avoir un  » vide  » vitreux au niveau de la table malgré un pourtour éclatant. Les émeraudes peuvent être taillées sous toutes les formes, mais leur système de cristallisation hexagonal favorise la  » taille émeraude « , rectangulaire ou carrée aux pans coupés.

 

émeraude face et profil

 

Ajoutons que le poids n’a pas une très grande incidence sur le prix de la gemme, comme c’est le cas du diamant. C’est plutôt la surface du pavillon qui compte. La densité de l’émeraude est nettement inférieure à celle des trois autres pierres précieuses. En clair, cela signifie qu’une émeraude de deux carats aura une surface 50% plus grande qu’un saphir du même poids, taillé dans les mêmes proportions.

Pour être certain d’effectuer un bon investissement en achetant une émeraude, il faut choisir celle qui a un beau vert, avec un éclat velouté, sans trop d’inclusions ou fissures internes (les émeraudes avec des fêlures externes sont à écarter), bien taillée et pesant entre 3 et 7 carats. La ceinture ne doit en aucun cas présenter de petites cassures.

 

Contactez-nous pour une présentation de pierres dans nos bureaux de Paris ou d’Anvers, vous bénéficierez de prix grossistes.

 

Visitez également le Brésil

observation d'une émeraude