L’Australie, un acteur essentiel dans la production de diamants de couleur
Le sol australien recèle pourtant de véritables trésors. Ce pays est en effet le principal producteur mondial d’opales nobles dont certaines sont d’une extrême rareté. Il est également un important producteur de diamants de couleur.
Les diamants de la mine Argyle en Australie sont internationalement connus pour leur éclat et leur magnifique gamme de couleurs. Du rose (couleur très rare) au champagne naturel, 45 % des diamants extraits sont de qualité gemme, 50 % de qualité industrielle, et les 5% restant sont composés de diamants d’une qualité exceptionnelle.
Le prix du diamant rose a augmenté au cours des dix dernières années. En guise de référence, Christie’s a vendu en 1989 un diamant rose de 3,14 ct, provenant de la mine Argyle, pour $1 510 000. Les diamants roses d’Australie peuvent avoir des tonalités allant du rose pastel au rouge sang. Le prix par carat est déterminé par l’intensité et la couleur, Argyle sélectionne les diamants dont la couleur rose est la plus vibrante possible avant d’envoyer le diamant pour être taillé dans son siège à Perth.
Nous sommes à votre disposition pour organiser une présentation de diamants ou autres pierres précieuses dans nos Bureaux de Paris, Anvers ou Genève, contactez-nous !